TEFAF MAASTRICHT: MARIE BRACQUEMOND

MECC MAASTRICHT , 13 - 20 Mars 2025 
Présentation
Booth 709 11h-19h
Marie Bracquemond (1840-1916) est une peintre française impressionniste. Née à Argenton-en-Landunvez, elle développe très tôt un intérêt pour l’art et reçoit une formation sous la direction d’Ingres, dont elle s’éloignera préférant une approche plus libre et intuitive.
Elle épouse le peintre et graveur Félix Bracquemond en 1869, dont l’influence s’avère ambivalente : s’il la soutient initialement, il s’oppose ensuite à sa pratique de la peinture, bien que Marie Bracquemond rejoigne dès 1870 le mouvement impressionniste.
Soutenue par des figures comme Edgar Degas et Claude Monet, elle participe à plusieurs expositions impressionnistes (1879, 1880), dont la dernière grande exposition du groupe en 1886, sous l’invitation de Degas, où elle présente des œuvres marquantes aux côtés de celles de Monet, Sisley et Gauguin.
Les tableaux de Marie Bracquemond témoignent d’une sensibilité lumineuse et vibrante. Dans des œuvres telles que Paysage à la ruelle ou Enfant dans un parc, elle explore les effets de la lumière naturelle, à l’image de ses contemporains Monet et Renoir, mais avec une touche personnelle empreinte de douceur ; tandis que ses paysages dégagent une harmonie qui évoque Alfred Sisley. Dans Paysage aux arbres, elle produit une véritable étude sérielle des arbres en reprenant à différentes heures de la journée le même motif, et capte les changements chromatiques de la lumière, confirmant les propos de Gustave Geffroy « son maître de prédilection fut toujours Claude Monet, dont elle ne cessa de parler avec enthousiasme  ». Les portraits de Marie Bracquemond, comme celui de son fils Pierre conservé au Musée d’Orsay ou La pêche aux écrevisses, rappellent l’intimité et l’élégance des travaux de Mary Cassatt.
En tant que femme artiste, Marie Bracquemond s’inscrit parmi les grandes figures féminines de l’impressionnisme, aux côtés de Berthe Morisot et Mary Cassatt. Toutefois, son œuvre a longtemps été reléguée à l’arrière-plan de l’histoire de l’art, éclipsée par le poids des conventions patriarcales de son époque, mais aussi par son retrait du monde de l’art, son exil, à partir des années 1890.
Les femmes impressionnistes, bien qu’en minorité, jouent un rôle essentiel dans le mouvement. Comme Morisot et Cassatt, Bracquemond se concentre souvent sur des scènes de vie quotidienne, mêlant intimité et innovation stylistique. Cependant, les défis sociaux et familiaux qu’elle affronte – notamment l’hostilité de son mari envers son art – limitent la portée de son œuvre durant sa vie.
Aujourd’hui, Marie Bracquemond est redécouverte comme une figure centrale du mouvement impressionniste, non seulement pour la qualité de son travail, mais aussi pour son rôle en tant que pionnière féminine. Des expositions récentes en 2008 à Francfort et San Francisco ou plus récemment en 2019 au Musée d’Orsay à Paris et en 2024 au Musée Van Gogh d’Amsterdam, ont permis de remettre à sa juste place Marie Bracquemond, mettant en lumière sa contribution essentielle à l'histoire de l'art et au mouvement impressionniste.
Redécouvrir Marie Bracquemond revêt donc une importance particulière dans le cadre d’une réévaluation sociologique et historique des femmes artistes.
Marie Bracquemond n’est pas seulement une artiste talentueuse, elle est aussi un symbole de résilience.