![JULIETTE ROCHE, Femmes au bain, Circa 1918](https://artlogic-res.cloudinary.com/w_1600,h_1600,c_limit,f_auto,fl_lossy,q_auto/artlogicstorage/galeriepaulinepavec/images/view/5ab34b84f3921b5f7845bc504e5d0076/galeriepaulinepavec-juliette-roche-femmes-au-bain-circa-1918.jpg)
JULIETTE ROCHE Française , 1884-1980
Oil on hardboard
15 3/8 x 16 in
Née en 1884 et décédée en 1980, Juliette Roche incarne la femme artiste du début du XXe siècle. Sa carrière s'étend des années 1906 aux années 1950. Son œuvre riche et variée est marquée par des événements importants comme en 1913 sa rencontre avec le groupe des cubistes de Salons qui a mené à son mariage en 1915 avec Albert Gleizes. Cette même année, le couple part s'installer aux Etats-Unis, à New York, où Roche est introduite au cercle des Arensberg, par Marcel Duchamp. C'est pendant cette période américaine qu'elle prend part aux activités du groupe Dada et se rapproche de Francis Picabia. Son retour en France dans les années 1920 est marqué par l'enrichissement de son œuvre de diverses publications.
Ces années à New-York sont marquées pour l’artiste par son amitié avec Francis Picabia et Marcel Duchamp qu'elle rencontre dès son arrivée aux États-Unis comme en témoignent les journaux américains d'octobre 1915 (New York Tribune des 09 et 24 octobre 1915). De cette amitié, naît un goût pour des compositions mêlant le figuratif l’abstraction.
Ainsi, ces Femmes au bain, montre le goût de Juliette Roche pour la figure féminine et sa représentation. Cette composition présente un groupe de quatre jeunes femmes se baignant nues dans un bassin au centre duquel un jet d’eau jaillit. Cette fontaine est entourée d’une dalle de béton et d’un jardin où se mélange la nature et la ville.
Par la forme de cette dalle ainsi que par son jet d’eau central, on peut supposer qu’il s’agit de la Fontaine du Washington Square Parc. En effet, la ville de New York est dès 1915, une véritable source d’inspiration pour Juliette Roche.
Dans cette composition, elle joue avec la notion de ville et de jardin. Ici la nature n’a plus rien d’organique, à l’inverse d’autres compositions, mais contrainte par l'homme et le développement de la ville.
Elle aborde également la question de la place des femmes dans cette société en constante mutation et évolution. En effet, elle fait de ce groupe de femmes le sujet principal de ce petit format.
Pendant cette période, la question de la place de la femme est au cœur de plusieurs de ses toiles, dont l’emblématique American Picnic conservé au Centre Pompidou - Musée national d’Art Moderne.
Cette œuvre sur carton est caractéristique de la période new-yorkaise de Juliette Roche et des révolutions artistiques des années 1910-1920.
__
Born in 1884 and died in 1980, Juliette Roche embodies the women artist of the early 20th century. Her career covered the years 1906 to 1950. Her rich and varied work is marked by important events such as her encounter with the Cubist group in 1913, which led to her marriage with Albert Gleizes in 1915. That same year, the couple moved to New York, where Roche was introduced to the Arensberg circle by Marcel Duchamp. It was during this American period that she took part in the activities of the Dada group and became close to Francis Picabia. Her return to France in the 1920s was marked by the enrichment of her work with various publications.
These years in New York were marked for the artist by her friendship with Francis Picabia and Marcel Duchamp, whom she met on her arrival in the United States, as reported in the American newspapers of October 1915 (New York Tribune of 09 and 24 October 1915). This friendship gave rise to a taste for compositions combining the figurative and the abstract.
Femmes au bain (Women in the Bath) show Juliette Roche's taste for the female figure and its representation. This composition shows a group of four young women bathing naked in a basin at the centre of which a jet of water gushes out. The fountain is surrounded by a concrete slab and a garden where nature and the city meet.
The shape of the slab and the central jet of water suggest that this is the Washington Square Parc Fountain. Indeed, New York City has been a source of inspiration for Juliette Roche since 1915.
In this composition, she plays with the notion of city and garden. Here nature is no longer organic, unlike in other compositions, but constrained by man and the development of the city.
She also tackles the question of the place of women in this constantly changing and evolving society. Indeed, she makes this group of women the main subject of this small format.
During this period, the question of women's place was at the heart of several of her paintings, including the emblematic American Picnic housed at the Centre Pompidou - Musée national d'Art Moderne.
This work on cardboard is characteristic of Juliette Roche's New York period and the artistic revolutions of 1910-1920.