TONNERRE CONFIDENTIEL

ADRIAN GHENIE | GHERASIM LUCA

Du 09 octobre au 16 novembre 2019

La galerie Pauline Pavec est très heureuse de présenter la première exposition d’un cycle inédit qui exposera les regards entre artistes et écrivains-artistes.


Cette série d’expositions démontrera l’influence de certains écrivains aux pratiques artistiques fondamentales, sur des générations entières d’artistes contemporains.

Ce cycle tentera aussi de faire redécouvrir des Oeuvres profondes, de personnalités incarnées par le désir de dire, d’écrire et de faire. Elle explorera l’importance du regard rétrospectif entre ces différentes générations d’artistes.

L’exposition Tonnerre Confidentiel - qui fait suite à la saison France-Roumanie 2019 - sera une rencontre formelle entre l’oeuvre poétique, visuelle, mythique et avant gardiste de Gherasim Luca, celle des Cubomanies, et les collages d’Adrian Ghenie, le peintre phénomène de sa génération.

Le principe de la cubomanie mis au point par Gherasim Luca est proche de celui du poème dadaïste. C’est un mécanisme de construction qui, par la découpe d’une reproduction réagencée permet une nouvelle vision. Une oeuvre qui renvoie directement à sa poésie du bégaiement.

L’exposition Tonnerre Confidentiel fera donc dialoguer deux artistes d’origine roumaine qui, de la seconde moitié du XXème à aujourd’hui, ont marqué l’histoire de l’art, l’histoire de la littérature, des avant-gardes et de la peinture contemporaine.

Vue Tonnerre Confidentiel