OLIVIER
MOSSET
Olivier Mosset (1944-)
Olivier Mosset est l’une des figures centrales de la peinture abstraite d’après - guerre et une référence incontournable pour plusieurs générations de peintres européens et américains. D’abord associé à Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni, au sein de l’éphémère constellation B.M.P.T., la série de cercles qu’il peint inlassablement pendant les années 1960 compte parmi les œuvres les plus fréquemment commentées de cette époque.
Dans un climat parisien pré-mai 68, les quatre peintres organisent alors des
« manifestations » plutôt que des expositions et s’opposent à la tradition européenne de la peinture cultivée, qu’elle soit figurative ou abstraite.Comme a pu l’écrire le critique Bob Nickas : « Olivier Mosset a toujours été sérieusement engagé dans l’abstraction et son histoire, avec une façon d’appréhender la peinture en termes de production et de réception, et avec une conscience de sa dimension sociale et politique. »
Installé aux Etats-Unis depuis 1977, Mosset prend part à la vibrante scène artistique new-yorkaise des années 1980. Avec la même rigueur analytique qui caractérise ses premiers travaux, sa peinture explore alors les champs du monochrome ou de l’abstraction géométrique. Rétrospectivement, Mosset apparaît comme l’un des seuls peintres européens à se situer dans l’héritage de la grande peinture américaine (celle des Frank Stella, Robert Ryman ou Barnet Newman). Cela ne l’empêchera pas de rester attentif aux développements des scènes qu’il traverse et de soutenir des pratiques d’artistes différentes de la sienne.
Suite au projet qu’il met en place en 2018 au MAMO à Marseille, pour lequel il developpe une peinture «caméléon» Olivier Mosset réalise durant l’été 2022 deux oeuvres sur aluminium pour la Galerie Pauline Pavec, des monochromes iridescents pensés pour un dilaogue indédit avec les paillettes de Robert Malaval.