MARA

FORTUNATOVIC

La réflexion de Mara Fortunatović concilie ambitions minimalistes et pratiques conceptuelles. L’art minimal apparaît dans son vocabulaire formel, son usage de matériaux industriels, de grandes proportions, son inscription obligatoire dans le contexte du white cube, sa fidélité au blanc et son choix de proportions prédéterminées grâce auxquelles elle entend limiter au maximum le nombre de décisions subjectives, son goût pour les mathématiques – qu’elle utilise dans la construction de ses œuvres, usant du nombre d’or ou de la suite qu’en dériva Fibonacci. Mais c’est bien une démarche conceptuelle qui détermine son rapport aux objets. Certes, l’art de Mara Fortunatović est matériel. Mais ses objets n’ont jamais vocation à valoir par et pour eux-mêmes. Qu’ils s’imposent ou se dissimulent, ils sont fonctions de l’espace. Ils existent en situation et, surtout, ils existent comme des révélateurs de cette situation : les œuvres de Mara Fortunatović sont transitives. Elles sont le fait d’un art bien décidé à faire apparaître quelque chose plutôt qu’à se désigner soi-même. Plusieurs des œuvres de Mara Fortunatović fonctionnent d’ailleurs comme des manières de cadrer l’espace. Souvent, dans ses installations, elle construit de hautes structures verticales qu’elle perce d’un rectangle, fenêtres sur l’espace et proposant un nouveau point de vue depuis lequel observer les lieux, cadres blancs ouvrant sur des espaces blancs ou, pour utiliser un terme cher à Mara Fortunatović : passe-partout – terme d’autant plus juste qu’il condense les paradoxes et les richesses du travail de Mara Fortunatović. Le passe-partout est ce qui met en valeur l’image et ce qui se fond dans le décor, c’est un opérateur de visibilité qui glisse vers l’invisibilité, une zone intermédiaire prise entre l’objet du regard et la frontière que marque le cadre, un entre-deux sans existence solitaire possible et qui ne fonctionne qu’en relation. Le passe-partout est furtif, il disparaît. Mais sans lui, on n’y voit rien.

 

Nina Léger​, 2016​