-
COMITÉ DE LECTURE
-
STÉPHANIE CANTARUTTI
Stéphanie Cantarutti est diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine. Elle débute sa carrière en 2005 à la Maison de Victor Hugo avant de rejoindre le musée Bourdelle en 2007 comme conservatrice, où elle se spécialise dans l’étude du riche fonds photographique de l’institution. Elle y assure le commissariat de plusieurs expositions remarquées, dont Isadora Duncan (1877–1927), Une sculpture vivante (2009–2010), Antoine Bourdelle… que du dessin (2011–2012) et Bourdelle intime (2013–2014).
Aujourd’hui conservatrice en chef du patrimoine, en charge des peintures modernes au Petit Palais, elle a été commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions, parmi lesquelles Albert Besnard. Modernités Belle Époque (2016–2017), Les Hollandais à Paris, 1789–1914 (2017–2018), en collaboration avec le Van Gogh Museum et le RKD, Ilya Répine. Peindre l’âme russe (2021–2022), et Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star (2023).
Elle est également la co-commissaire de l’exposition que le Petit Palais consacrera à la peintre Eva Gonzalès en septembre 2026 et qui sera ensuite présentée au Van Gogh Museum (printemps 2027).
-
ROXANE ILIAS
Roxane Ilias est une historienne de l’art moderne et contemporain, spécialisée dans la peinture abstraite. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat à Sorbonne Université consacrée à la réinvention du médium pictural après la Seconde Guerre mondiale. Partageant son activité entre la France et les États-Unis, elle a collaboré avec plusieurs institutions internationales. Elle a travaillé au sein de l’équipe curatoriale de la Dia Art Foundation à New York et a été attachée de conservation au Centre Pompidou à Paris. Parallèlement à ses activités de recherche, elle a enseigné à l’École du Louvre et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’à Columbia University et Harvard University. Ses travaux ont été publiés dans des revues et ouvrages spécialisés, notamment Les Cahiers du Musée national d’art moderne et Les Cahiers de l’École du Louvre.
-
JOANA MASÓ
Joana Masó est maîtresse de conférences en littérature française à l’Université de Barcelone et chercheuse rattachée à la Chaire UNESCO Femmes, développement et cultures. Commissaire d’exposition et traductrice de plusieurs ouvrages français sur l’art et l'esthétique en espagnol (Jacques Derrida, Hélène Cixous, Jean-Luc Nancy), ses travaux récents portent sur la production artistique des femmes dans les mouvements d'avant-garde, ainsi que sur une nouvelle histoire de l'art brut. Elle a notamment publié en français, Tosquelles. Soigner les institutions (L’Arachnéen, 2021), Nusch Éluard. Sous le surréalisme, les femmes (Seghers, 2024) et L'art, c'est la vie. Else von Freytag-Loringhoven critique de Marcel Duchamp (Macula, 2025).
-
-
APPEL À CONTRIBUTIONS
La revue Umbra invite chercheurs, conservateurs, doctorants, historien·nes de l’art, artistes et auteur·rices à soumettre leurs articles, propositions de contribution ou résumés de recherche pour son prochain numéro.Merci d’adresser vos propositions détaillées (titre, résumé, courte bio-bibliographie) à l’adresse office@paulinepavec.com
Date limite d’envoi : 30 avril 2026.Le comité de lecture se réunira au printemps 2026 pour évaluer l’ensemble des soumissions. Les auteur·rices seront informé·es de la décision du comité à l’issue de cette session.
UMBRA
La revue Umbra est une initiative de la galerie Pavec, conçue comme un espace de recherche, de réflexion et de dialogue autour d’une histoire de l’art vivante.
La ligne éditoriale se concentre sur les champs singuliers de l’histoire de l’art et de l’historiographie encore peu explorés, les femmes artistes des XIXᵉ et XXᵉ siècles, les créateurs oubliés ou négligés. L’ambition de la revue est de contribuer à une lecture active et enrichie de l’histoire de l’art.
Umbra s’inscrit dans un format hybride :
- des contributions académiques ;
- des formes ouvertes (essais critiques, entretiens, carnets de recherche, textes d’artistes, prises de position curatoriales) qui élargissent les approches possibles et permettent d’entrelacer rigueur et vitalité ;
Toutes évaluées par un comité de lecture.
Deux fois par an, un appel à contributions est lancé, donnant lieu à un numéro en ligne composé d’articles validés par un comité de lecture.
La revue entend faire dialoguer le monde académique, les institutions et la scène artistique contemporaine, afin de proposer une histoire de l’art qui ne soit pas seulement une discipline, mais un espace de pensée, d’ouverture et d’imagination.