La revue Umbra est une initiative de la galerie Pavec, conçue comme un espace de recherche, de réflexion et de dialogue autour d’une histoire de l’art vivante.
La ligne éditoriale se concentre sur les champs singuliers de l’histoire de l’art et de l’historiographie encore peu explorés, les femmes artistes des XIXᵉ et XXᵉ siècles, les créateurs oubliés ou négligés. L’ambition de la revue est de contribuer à une lecture active et enrichie de l’histoire de l’art.
 
Umbra s’inscrit dans un format hybride :
- des contributions académiques ;
- des formes ouvertes (essais critiques, entretiens, carnets de recherche, textes d’artistes, prises de position curatoriales) qui élargissent les approches possibles et permettent d’entrelacer rigueur et vitalité ;
Toutes évaluées par un comité de lecture.
 
Deux fois par an, un appel à contributions est lancé, donnant lieu à un numéro en ligne composé d’articles validés par un comité de lecture.
 
La revue entend faire dialoguer le monde académique, les institutions et la scène artistique contemporaine, afin de proposer une histoire de l’art qui ne soit pas seulement une discipline, mais un espace de pensée, d’ouverture et d’imagination.