Présentation
"Nous ne savons pas ce que nous pensons, nous aimons trop de choses différentes"

 

- JULIETTE ROCHE À MAURICE DENIS
Vernissage jeudi 5 février 2026, de 18h à 20h30
 
Du 5 au 28 février 2026, la galerie Pavec présente une exposition réunissant Juliette Roche (1884 - 1980) et Flora Moscovici (1985 -), deux artistes de générations différentes mises en dialogue autour de la couleur et de la lumière, envisagées comme des éléments actifs de construction de l’espace. 
 
Les natures mortes et bouquets de Juliette Roche, réalisés entre les années 1920 et 1930, se caractérisent par une organisation rigoureuse de la couleur : les formes simples, issues du quotidien, deviennent des surfaces vibrantes où la lumière est absorbée, réfléchie et redistribuée à travers une touche épaisse et atypique. La couleur y structure la composition autant qu’elle en détermine le rythme, dans l’héritage du cubisme. 
 
En regard, une œuvre, une « relique » de Flora Moscovici, réalisée sur tuiles au Museo Sant’Orsola à Florence en 2025, engage la couleur comme matière pure appliquée à un support architectural. La tuile, élément ordinaire et modulaire, impose une fragmentation faisant circuler la lumière d’une surface à l’autre, transformant la couleur en expérience physique et spatiale. 
 
Dans les deux pratiques, le domestique n’est ni un motif narratif ni un décor, mais un lieu d’expérimentation formelle, où gestes, matériaux et usages quotidiens sont déplacés vers une attention accrue aux phénomènes visuels, participant au développement d’une expérience phénoménologique. 
 
Enfin, un lien discret unit les deux artistes : Moly-Sabata, résidence fondée par Juliette Roche et Albert Gleizes en 1927, où Flora Moscovici a séjourné à son tour en 2020, comme un passage de relais silencieux.